Le Petit théâtre de Templeuve

C'est la fabuleuse histoire d'une caserne de pompiers transformée en véritable petit théâtre !

Le projet a diverses origines :

  • Une volonté communale forte de faire de Templeuve une commune dynamique sur le plan culturel.
  • Un diagnostic culturel de territoire réalisé par les Rencontres Culturelles en Pévèle, réseau départemental, et la Communauté de Communes du Pays de Pévèle : ils nous préconisaient la création de lieux culturels diversifiés.
  • Une demande de nombreux Templeuvois (notamment pour leurs enfants) de pratiquer le théâtre à Templeuve.
  • Un rencontre avec la compagnie professionnelle "la Belle Histoire" qui travaille déjà à Ennevelin (dont les ateliers sont complets), et qui était prête à se lancer dans l'aventure.

Alors ce local que l'on devait abattre ou réaménager, situé sur le site de différentes structures socio-culturelles et sportives, c'était bien tentant !"Peut-on en faire une boîte noire (car pour les spectacles, l'obscurité est nécessaire) équipée d'un véritable équipement scénique et technique ?" suggérais-je à Joëlle Dupriez, adjointe à la culture et présidente des RCPC. C'était parti ! Visite de plusieurs "théâtres de poche" du département, devis, accord du Conseil Municipal, enthousiasme partagé par tous les partenaires.Grande particularité : le service technique bâtiments de la commune s'est chargé de tout l'aménagement intérieur. Des loges à l'installation des gradins (récupérés dans un théâtre de Gennevilliers) en passant par l'espace accueil, tout a été réalisé par eux.Le théâtre prenait forme, une véritable réussite.Il faut maintenant qu'il vive : Sthéphane Vanderosieren en sera le directeur artistique ! Ce lieu destiné à la création, à la formation, à l'accueil de publics les plus variés, vous attend !

Merci, bravo à tous et à très bientôt au petit théâtre de Templeuve.


Luc Monnet
Maire de Templeuve
Président de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle
Conseiller Général du Nord